Et ce, depuis plus de 10 ans. Après le 13è j’ai arrêté car les notions étaient bien comprises donc ça n’avait plus trop de sens. C’est là qu’ils se rendent compte de tous les mots qu’ils ont appris à écrire depuis le début de l’année Bravo!!! C’est sûrement en lien avec Faire de la grammaire de Picot que je connais très peu. On travaille donc ces notions lors de la séance quotidienne d’orthographe (qui est en fait une séance de français au sens large tant elle recouvre de champs…). Je donne bien les listes à la maison, mais on les colorie au jour le jour sur les fiches de sons. Merci Lutin pour tout ce partage… Attention aux majuscules et aux points. Merci beaucoup. Cordialement. Pour les premières en début d’année, c’est très guidé, on réfléchit ensemble, les élèves proposent, etc. J’ai vu une petite coquille dans le pdf “les mots du ce2” : à la dernière page, certains mots sont écrits par-dessus d’autres. Je débute en CE1/CE2 et j’ai une question au sujet de la notation : Comment notes-tu tes dictées de phrases en CE1 et en CE2 sur ton cahier du jour ? J’ai reçu plusieurs mails avec des propositions de dictées, mais je n’ai pas encore pris le temps de répondre car la fin d’année a été chargée. Pourrais-tu me faire parvenir les documents de Mme Picot car je ne les trouve pas sur le site Lea, et un message d’erreur apparait lorsque je tente d’y laisser un commentaire… Merci mille fois !! Est-ce que vous donnez dès que le début de l’année toute les fiches son et les listes de mots ou bien vous les donnez progressivement ? Dans son adaptation de J’entends, je vois, j’écris, Françoise Picot fait également mention des “synthèses”. Ma progression d’orthographe CE2 est la même qu’au CE1. Je distribue donc à mes CE2 la première partie de la fiche de son. J’ai travaillé l’année dernière avec la proposition de Mme Picot et la programmation commune en ce1 et ce2 en orthographe trouvée sur Léa.fr. Sauf erreur de ma part, j’ai trouvé une coquille page 38 du pdf mis à jours le 25 septembre pour la fiche de son (z). Avec un ce1- ce2 cette année, j’apprécie beaucoup ta démarche. je me relirai la prochaine fois…, tout d’abord un immense merci car après 2 ans de PQMQDC me voilà de retour forcée en classe avec changement de niveau de cycle et de programme…. Il s’agit des étiquettes correspondant aux listes de mots que je donne à apprendre. Complète chaque famille avec deux mots supplémentaires. Que font les élèves avec? Je suis un peu perdue avec les synthèses à ajouter pour les Ce2 et par conséquent l’ordre des sons . , tonia, Bérangère, Mylène, Leslie, Florence, Amélie, Nataly, Maryline, Caroline, Nathan, Fabien, Hélène, Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre), tous les mots qu’ils ont appris l’an dernier. Merci pour tout et j’espère à bientôt! Il me semble qu’il y a une erreur, une inversion des mots des fiches son a et son i. Bonjour, comment s organisent les collectes pour les ce2? Merci par avance et surtout merci pour tout ce travail mis à disposition. Bon à savoir !J’ai choisi de mettre dans les exercices une grande partie des mots que je leur donne à apprendre. Cela va me remotiver et mes élèves aussi ! Je revois donc tous les sons… Eh oui ! Peux tu faire un retour sur ce choix? Ils auront à donner le contraire d'un mot et ils ne devront pas confondre les "contraires" et les "synonymes". J’espère voir la différence l’année prochaine! Je réfléchis donc à une autre manière de faire l’année prochaine. Bonne journée. Merci pour toutes ces ressources!! J’espère que tu as passé de bonnes vacances et que tu passera une bonne rentrée! Je t’avoue que j’ai 3 quarts sur les trois cycles alors tu m’aides beaucoup car avec tous ces niveaux je ne sais plus où donner de la tête. une question à propos des dictées;: ce sont des dictées à trous ou alors vous dictez tout ? Cela me permet de dégager des créneaux de production d’écrits sur d’autres thèmes ou types d’écrit spécifiques dans la semaine. Serait il possible de les avoir? Comment s’organiser entre nous tous ? On utilise le dictionnaire pour vérifier. Mme Picot propose de suivre au CE2 la même programmation qu’au CE1. Ca ne m’empêche pas de travailler le lexique avec les CE1 attention, mais c’est plus rapide, à l’oral, sans collectes ou prise de notes. Ton travail est un vraie mine d’inspiration ! Concernant les dictées à la relecture j’ai trouvé la réponse à ma question : tu ne fais évidemment pas les mêmes dictées ! Bonjour, ton fonctionnement me tente, je n’ai pas été très efficace l’année dernière. Et on en profite pour bien expliquer chaque mot afin de travailler le lexique, et ce avec l’ensemble de la classe ! Tout d’abord un GRAND merci pour ce super partage ! Je l’ai longuement parcouru et je suis emballée. Bonjour Lutin Bazar, un grand merci pour ton blog ! Merci par avance pour ton aide. Si j’ai bien compris avec les ce1 on travaille sur les sons avec j’entends je vois j’ecris + ces fiches https://lutinbazar.fr/jentends-je-vois-jecris/ je suis en train de m’organiser pour ma prochaine classe de ce2 et je trouve ton travail génial, sachant que je travaille en REP+ et que le nerfs de la guerre est bien le vocabulaire ! Bonjour Lutin, J’aurai un ce1/ce2 à la rentrée et tes conseils vont bien m’aider ! As tu un déroulé type ? Le plus logique semblait alors d’utiliser Je mémorise et je sais écrire des mots de Françoise Picot (la femme de Claude Picot), puisque cette méthode reste dans l’esprit de J’entends, je vois, j’écris. 2. Je verrai comment adapter en fin d’année si j’ai prévu trop ou trop peu de pages… Ah oui je vois l’idée ! Bonjour, Un grand merci pour le partage. nous t’avons suivie pas à pas cette année avec nos CE2, merci pour ton travail!!!! Merci encore pour ton travail toujours très intéressant. Si j’ai bien compris, le jour 1 : j’entends / je vois En CE2, travailler la conscience phonologique peu paraitre superflu, notamment pour les sons simples. . Est-ce que quelqu’un a récupéré les listes de mots à faire apprendre pour le CE2, finalement? Bonjour, j’aurai également un ce1 ce2 l’année prochaine , au niveau des ce1 est-ce qu’ils ont également le tableau de mots par son ou est-ce le même que celui de ce2 je n’ai pas bien compris? Est-ce que tu vas poursuivre tes propositions? Certains le font même le soir à la maison (sans obligation). Ça facilite grandement ma tâche avec mes 4 niveaux ! Je suis en CE1-CE2 et grâce à toi j’ai pu n’utiliser qu’une seule méthode et progression. Chapeau pour le partage ! Commencer l’année avec la chèvre de Mr Seguin ne m’emballe pas. Je vais essayer de faire cette qui correspondent au leçon présente dans la méthode de F Picot. Merci pour ta réponse … j’ai l’impression que tous mes ce2 sont en grande difficulté alors !!! Dans vos pages spéciales, on retrouve des notions telles que l’accord de l’adjectif, les homophones, les lettres muettes… à quel moment les travaille-t-on? Bonjour Lutin, J’adore cette façon de fonctionner. Je suis T1 en double niveau cette année et j’apprécie fortement de pouvoir profiter du partage d’un travail si bien pensé et si bien fait… , J’espère que ta rentrée s’est bien passée . un immense merci pour ces dictées que j’ai testé cette année! Et c’est surtout gentil de le partager! Bonjour, Alors pour répondre à tes questions : Donc parfait pour ma classe:-), Bonjour. Je vais recommencer oui, mais à plus petite échelle pour alléger ce temps. On aborde toutes les notions un peu toute l’année. C’est en cours d’écriture et il sortira certainement pour la rentée 2020. Les pages spéciales avec les collectes seront donc collées dans le classeur de lexique que je teste depuis 2 ans et dont je vous parle ici. Merci ! j’ai une question à propos des dictées: en ce1, la dictée “finale”, si j’ai bien compris, a été faite une fois sur le cahier de brouillon ?? Merci pour votre réponse! Coucou, c’est toujours avec plaisir que je retrouve dans les dictées des passages, des idées reprises dans celles que je t’ai envoyé. Voilà pour la rapide retour sur ton commentaire. Bonjour, L’évaluation est continue lors des dictées de mots et de textes. J’ai également un CE1-CE2 et je voulais travailler de la même manière avec les CE2 qu avec les CE1. Les listes de mots sont établies selon des listes de fréquence et l’âge des enfants. Je partage ici avec vous des fiches d'exercices en vocabulaire. Chaque lundi on revoit un son à travers des petites activités de phonologie à l’oral (très rapides). Merci beaucoup pour tout ce travail et le partage! Bon ok, je m’explique un peu plus…. Est-ce que la dictée de phrases est faite pendant le créneau Grammaire ? Cependant je ne comprends pas sur quel banque de mots porte les exercices que vous proposez avec leur correction pour vos CE2. Un grand merci pour cette mine d’or ! Oui je suis en train d’y travailler. J’ai des exemples d’évaluations pour le CE1 présents dans le guide initial. Pour la rentrée prochaine je teste donc autre chose. Un grand merci pour vos fiches sur la révision des sons en CE2 et les dictées qui les accompagnent. Tes exercices me permettent vraiment de travailler soit avec mes CE1 soit avec mes CE2. En année 2, j’ai opté pour un petit cahier de 140 pages. Bonjour, un énorme merci pour ce partage et félicitations pour tout ce travail qui permet d’aider beaucoup de monde !! Bonsoir, Bonjour. Tu me diras ce que tu en penses quand tu auras un peu de temps. Voici le déroulement des séances quotidiennes : Le mardi, le jeudi et le vendredi je commence la séance en demandant à mes élèves de retrouver les mots appris les jours précédents sur leur ardoise. J’aimerais me servir de votre livre pour mes élèves de ce2 cm1 et cm2. Super, merci de me signaler les coquilles car à force de voir les docs, je laisse passer des erreurs. (4 niveaux) (si j’ai bien suivi !!). Merci pour le partage de ton travail. Je travaille comme toi, je veux dire dans le même état d’esprit! u De plus, avec le recul, je me suis rendu compte que mes élèves ne revenaient sur les pages de collectes que sur les heures de classe. C’est une vraie mine !!! Alors finalement ce cahier de 140 pages, c’est bien? puis jeudi « mots verts », vendredi « mots oranges ». Vous trouverez dans cet article les exercices complémentaires au livre Dictées et histoire des arts. S’ils n’ont pas terminé lorsqu’on passe à la phase suivante, cela n’a pas d’importance. Tu proposes des dictées bilans (de phrases) que tu fais le lundi avant d’attaquer le nouveau son …. J’ai besoin d’un éclairage concernant ta façon de travailler en double niveau. – Je leur donne à chaque fin de période la liste des mots appris lors de la période précédente, classés par nature et par ordre alphabétique. super, mais il y a des choses qui m’échappent : – pour les jours 2, 3, 4, comment travailler la sélection de 5 mots avec les CE2 dans le créneau de 15 min sur lequel on fait la dictée de phrase avec les CE1 ? Je vais l’utiliser cette année. L’an prochain je vais faire un CE1 CE2 et donc poursuivre votre travail. Bonsoir juste pour te signaler qu’il y a une petite erreur il me semble sur la fiche du i le mot “triste” est dans la 3ème colonne (son à la fin du mot) au lieu d’être dans la seconde. Evidemment il ne s’agit pas des mêmes listes de mots que les CE1 ! Je reprends aujourd’hui et quelle joie ce matin de voir que tu as mis en ligne les dictées pour la suite. Je suis bien embêtée…. Que font les CE1 pendant ce temps ? Pour les textes suivants, j’aimerais en effet avoir de l’aide. et encore bravo pour cette démarche en orthographe et tout ce travail avec les fiches de sons! L’objectif est de travailler le sens bien sûr, mais aussi l’orthographe de ces mots : comment peut-on les écrire ? Alexia Mon mail alexiabarthe40200@gmail.com. Je pense me lancer avec cette méthode avec mes CE2 (plutôt bon niveau) à la rentrée et faire d’autre dictées avec mes CE1. ), pardon du dérangement ! Bonsoir, je consulte régulièrement votre site mais ne prends jamais le temps de vous remercier. Bonjour, C’est ça, c’est l’adaptation de “Je mémorise…” pour “J’entends, je vois…” comme le propose F.Picot sur le site Léa ! le lundi de la semaine 2, vous faites la dictée de mots du son de la semaine 1 et vous commencez le son de la semaine 2, c’est bien ça ? J’attends avec impatience sa parution ! Merci pour tout ce travail qui me sauve la vie en cette rentrée avec mes Ce1 Ce2 après de longues années en maternelle. Suis en train de travailler dessus , Super !! Bonjour, bonjour est ce que tu as fait le choix d’appliquer cette démarche (révision de tous les sons) avec un ce2 simple. Le détail de ces séances figure dans son livre Je mémorise et je sais écrire des mots. Parfois le texte ne sert que de support pour chercher les graphies, j’aime bien partir d’une comptine (J’entends, je vois, j’écris) avec l’ensemble de ma classe pour mettre en avant le son de la semaine, et ensuite on cherche plein de mots. Forme un mot de la même famille. Ils pouvaient revoir les 15 mots le we. Je pense m’en servir à la suite des dictées, en remédiation. A chaque jour sa couleur ! Un très grand merci pour la qualité de ton blog et le partage d’outils. Est-ce que tu as toujours besoin de textes pour les sons 28 à 32 ? Moi je n’ai les élèves que 2 jours/semaines, c’est une classe bilingue français/allemand. Après plusieurs années en CE1, CE2 ou CE1/CE2, j’ai déjà bien eu l’occasion de suivre votre fabuleux travail. !Super travail !! Comme ils ont toujours l’oreille qui traine côté CE2 les notions lexicales sont très vite acquises chez les CE1 également. Par contre une idée d’organisation pour ceux qui passent à la semaine de 4 jours? Je ne connais pas celle de Mallory mais je suppose que c’est dans le même esprit. Au final, la séance prend plus de temps, donc nous n’en avons plus pour coller les étiquettes, et je ne tiens pas à leur donner à faire ça à la maison. Lundi 5 mots -> appris pour le mardi Lorsque j’ai repris un CE1/CE2 en 2016, je me suis demandé comment gérer l’orthographe avec les CE1 et les CE2 en même temps. PJP sur Twitter A la page “homophones” par ex, ils auront toutes les étiquettes de collectes correspondantes, se constituant ainsi une “banque d’homophones”. Auriez-vous des exemples d’évaluations pour les CE2 ? . Et enfin, je veux que ces exercices soient auto-correctifs afin que je n’aie pas à vérifier les cahiers tous les jours (surtout qu’ils repartent avec tous les soirs ^^). 4 déc. Wow! Un grand merci pour ce partage ! Les élèves ont adoré (oui, j’ai triché en utilisant la première dictée disponible sur le site de retz, ce qui m’a permis de commencer dès le début de l’année!) Si je pars sur vos dictées (qui comportent déjà pas mal de mots à mémoriser), faut-il que je continue ou pas cette dictée de mots à côté ? Cette méthode me permet de mêler les révisions de phonologie – indispensables au sortir au CP – et la mémorisation orthographique. Bonnes vacances ! A plusieurs, on a plus d’imagination et la chance d’obtenir des textes originaux et de la qualité sera maximisée . Au bout de 5 ans d’enseignement, je produis mes propres doc et travaux, mais je passe encore beaucoup de temps à fouiller sur ton site! Voir plus d'idées sur le thème conjugaison ce2, exercices conjugaison, exercice grammaire. Edit 09/09/18 Cette année, en année 3, j’ai décidé de prendre un petit cahier 96 pages. Utilises -tu d’autres ressources ? En fait je ne comprends pas ce que font les CE2 pendant que les CE1 font les exercices écrits… Je pensais qu’ils auraient eux aussi des exercices écrits pour s’approprier les mots mais je n’ai pas trouvé de fiches d’exos CE2 pour les jours 2, 3 et 4 dans ton article et je suis allée voir sur le site Léa Mme Picot n’a pas l’air d’en proposer non plus… Help ! – dans la fiche du son (u) le mot lune est écrit deux fois dans la deuxième colonne. *étude et coloriage de la liste de mots jaune, Les 3 jours suivants : j’écris J’aurai voulu avoir plus d’informations sur la correction et l’évaluation des dictées. A très bientôt sur mon site préféré !!! Après plusieurs heures à m’arracher les cheveux pour proposer aux CE2 (anciens CE1) un travail nouveau en conservant l’esprit de la méthode je suis arrivée à quelque chose d’à peu près similaire à ta démarche. Du coup pas de dictées à proprement parlé, je ne me vois pas faire 4 dictées différentes !lol! Vendredi 5 mots -> appris pour le lundi Bonjour Lutin, quel travail incroyable tu fais ! Et simultanément avec les ce2 on suit la méthode décrite ci dessus, c’est bien comme ça que vous procédez ? Trouver rapidement des leçons et des exercices pour l'école : Fiches d'exercices sur les mots de liaison et les connecteurs, CE1. Même un grand merci ne sera pas assez suffisant pour te remercier de tout ce partage !Mais où trouvez vous le temps de dormir collègues bloggeurs? J’adore ton dossier sur l’orthographe pour les ce2. Le fonctionnement est presque identique entre les deux livres. – comment évaluer la dictée et la corriger ? Personnellement je préfère différencier. Merci de votre réponse, bonne journée. J’aime bien l’idée qu’ils utilisent les mêmes référents plusieurs années, cela me semble plus facile pour eux. – Les dictées flash, j’aime bien l’idée mais je manque de temps car les séances de manip sont très riches et donc plus longues que prévues. J’ai adopté ta méthode cette année en orthographe et j’en suis très contente. Le mardi il n’y a que les 5 mots du lundi, mais le jeudi il faut retrouver les 10 mots des lundi/mardi ; et le vendredi il faut retrouver les 15 mots des lundi/mardi/jeudi. Avec les CE1, je décortique la liste jaune qui est ensuite à apprendre pour le mardi. Merci ! Je teste ton dispositif depuis vendredi mais je ne comprends toujours pas ton fonctionnement pour les dictées. Alors je me demandais si tu avais terminé les collectes après le son 13? bonjour petit lutin, peut-on t’aider pour la rédaction des dictées pour le CE2? Bonne rentrée à toi, bonne rentrée à vous tous! Les étiquettes seront donc : “un habit / des habits” pour la page PLURIEL DES NOMS ; “un habit – s’habiller – se déshabiller” pour la page FAMILLES DE MOTS ; etc. merci ! Bon courage pour cette dernière ligne droite avant la rentrée ! Bonjour ! Et encore merci pour votre travail. Ainsi on valide le travail des CE2, qui s’auto-corrigent.”. Peux-tu m’aider s’il te plait? L’année dernière j’avais fait les dictées de Mallory avec mes ce2 cm1 cm2. Je leur demande de mettre une “coche” à coté de chaque mot pour confirmer qu’ils l’ont vérifié. Merci beaucoup pour ça et pour le reste… Cordialement, à bientôt j’espère. Vendredi : révision générale des 20 mots Merci et à bientôt , Oui j’ai remarqué ça avec mes élèves en le faisant il y a 15 jours. Mercredi 5 mots -> appris pour le jeudi pas sur …, Merci pour ce précieux travail, Ô précieux Lutin ! Bonjour Serait-il possible d’avoir la suite des collecte de sons de ta progression en orthographe ? Je corrigerai pour l’an prochain. signalement d’une petite coquille dans la feuille du [a] que mes élèves de l’année dernière n’avaient même pas remarquée… dans la deuxième colonne, il y a le verbe “sécher” mais on n’entend pas le son [a]. Bonne rentrée! Je dois dire que cette méthode me permet d’être efficace et d’avoir l’impression de bien travailler en orthographe malgré le poids d’une direction sans décharge ! Une petite chose que je n’arrive pas à saisir cependant. Merci cher Lutin pour nous partager un travail oh combien précieux : faire ensemble 2 leçons dans un double niveau, en différenciant ! Stéphanie. D’avance merci pour ta réponse ^^. Il est en cours d’écriture et sortira pour la rentrée 2020 si tout va bien. . J’adore l’idée de revoir les sons en CE2, ils apprécient je pense encore ce côté “cycle 2″ et deviennent vraiment performants! Tu peux t'aider du dictionnaire. Mille bravos et…repose-toi bien ! Forme un mot de la même famille. Moi je ne garde pas mes élèves d’une année sur l’autre donc ce n’est pas possible. Bonjour, Je suis adepte de tes fiches depuis longtemps et là tu me sauves encore avec ce fonctionnement. Merci pour ton partage ! Bonjour… Merci bcp pour ton excellent travail.. Je veux bien aussi aider à la rédaction de dictées si besoin… Profite bien des vacances!!! Des exos différents propres aux CE1 et d’autres pour les CE2 (paires phono, trouver les différentes graphies…) ça ok. *dictée des mots de la semaine précédente Je pense être assez difficile à la fois sur le fond et sur la forme et je trouve ton travail à la fois extrêmement réfléchi et toujours très beau! Merci merci merci! J’ai déjà utilisé la méthode en ce1 mais jamais en ce2. Autant dire que mon été a été plus que studieux…. Salut Lutin mutin ! Juste une question, j’ai bien compris que les dictées de mots avaient lieu la semaine d’après le son étudié mais est-ce la même chose pour les dictées de phrase ? Cette fois, je me suis bien prise la tête pour justement harmoniser mes progressions ce1/ce2 d’après les méthodes de C.et F.Picot et comme je recherchais une liste de mots qui me manquait, me revoilà sur votre site où votre démarche éclaire et complète la mienne.
Mystery Manor : Objets Cachés Solution, Lettre Motivation école Architecture Intérieur, Témoin De Jéhovah Nourriture, Minecraft Slime Generator, Tv Avec Antenne Intégrée, Formation à La Conduite De Bilans De Compétences, Luffy & Law Optc, Scinque Berber A Vendre, Présidence De La République Du Cameroun,
Mystery Manor : Objets Cachés Solution, Lettre Motivation école Architecture Intérieur, Témoin De Jéhovah Nourriture, Minecraft Slime Generator, Tv Avec Antenne Intégrée, Formation à La Conduite De Bilans De Compétences, Luffy & Law Optc, Scinque Berber A Vendre, Présidence De La République Du Cameroun,