Un essai de portrait Le sacre de Napoléon. A l’arrière plan, du haut de la tribune officielle, la mère de Napoléon domine la scène. Quelle vérité ! Écoutez cette conférence en cliquant ici. Napoléon s'est déjà couronné lui-même pendant la cérémonie, geste non improvisé mais qui résulte d'une ultime série de négociations avec le pape. Selon la tradition, au moment où le pape Pie VII allait prendre la couronne, dite de Charlemagne, sur l'autel, Napoléon la saisit et se couronna lui-même. Quel relief ont tous ces ornements ! Par cette allégorie, le peintre cherche à montrer l'union des Français autour de l'empereur. L'Empereur Napoléon portrait en robe de couronnement et de l'insigne par François Gérard (1805) de l'atelier - T2RWE9 depuis la bibliothèque d’Alamy parmi des millions de photos, illustrations et vecteurs en haute résolution. Pour le couronnement de Napoléon, voir, « Que c'est grand ! En 1889, il est expédié au musée du Louvre, et remplacé à Versailles par une réplique de la main du peintre commandée par un groupe d'hommes d'affaires américains en 1807[2], commencée en 1808 et achevée en 1822 pendant son exil à Bruxelles[3]. Le 2 décembre 1804 (11 Frimaire An XIII selon le calendrier républicain), Napoléon Bonaparte est sacré empereur des Français dans la cathédrale Notre-Dame de Paris, en présence du pape Pie VII. Les velours, les fourrures, les satins et les lamés des costumes et du mobilier sont rendus au moyen d’une palette colorée exceptionnelle. Sa sympathie pour la cause des Jacobins lui vaut u… Pie VII se contenta de bénir la couronne. Change language, Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Le Sacre ou le Couronnement, Œuvre précédente Quel relief ont tous ces ornements ! Conformément aux directives gouvernementales de lutte contre la propagation du virus Covid-19, le musée du Louvre et le musée national Eugène-Delacroix sont fermés jusqu'à nouvel ordre. La représentation des prêtres derrière l’autel est une invention de David[18]. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. 2016 - Explorez le tableau « Napoléon 1er (Sacre de l'Empereur) » de Grenadier Labeille, auquel 479 utilisateurs de Pinterest sont abonnés. Pour ce sacre, la cathédrale fait l'objet d'une grandiose mise en scène : un décor par plaquage est rajouté dans l'édifice, assez endommagé, pour lui redonner un aspect plus solennel et masquer le style gothique jugé vieillot. Cette reproduction d’art est proposée en open-édition chez Muzéo. RMN / Angèle Dequier, Auteur(s) : Il relève ainsi le défi de réaliser un ouvrage monumental à la gloire de l’événement et de l’inscrire, comme une œuvre à part, dans l’histoire de la peinture. Pour l’ordonnancement général, David s’est inspiré du Couronnement de Marie de Médicis de Rubens (au Louvre). L'art est mis au service de la propagande napoléonienne : il doit former les esprits et préparer la postérité de l'empereur qui dicte à David la liste des quatre tableaux qu'il entend lui commander pour célébrer le sacre et qui sont destinés à la décoration de la salle du trône : le Couronnement de Napoléon, la Distribution des aigles au champ de Mars (1810), l'Intronisation de Napoléon dans l'église de Notre-Dame et l'Entrée de Napoléon à l'hôtel de ville, David n'exécutant en définitive que les deux premiers. Elle dura près de cinq heures et le peintre Jacques-Louis David en fit deux tableaux : le Sacre de Napoléon et la D… David vient d'être nommé premier peintre de l'empereur. David peint de 1806 à 1808, Le Sacre de l'Empereur Napoléon 1er et le couronnement de l'Impératrice Joséphine qui ont lieu le 2 décembre 1804. "Le Sacre de l'Empereur Napoléon 1er et couronnement de l'Imperatrice Josephine dans la Cathédrale Notre-Dame de Paris, le 2 décembre 1804" CONSIGNES - Le tableau étudié peut être vu dans une excellente résolution et un très bon format sur le site de L'Histoire par l'image . David représente, non la cérémonie religieuse mais, juste après l'auto-couronnement de l'empereur qui affirme par ce geste son indépendance vis-à-vis de l'Église, l'acte politique de Napoléon qui impose le couronnement de Joséphine, faisant du pape un simple témoin[25]. Le Serment des Horaces, Sacre de l'empereur Napoléon Ier et couronnement de l'impératrice Joséphine dans la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 2 décembre 1804, © Musée du Louvre, dist. : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article. Le tableau final enchante l'empereur qui s'exclame « Que c'est grand ! Le jardin des Tuileries et le jardin du Carrousel sont ouverts. La première version du tableau aurait dû représenter l'empereur se couronnant lui-même. Bien plus, comme Charlemagne 1000 ans plus tôt, il était sa… Ses fils et ses gendres, militaires, sont par contre absents. French: Sacre de l'empereur Napoléon Ier et couronnement de l'impératrice Joséphine dans la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 2 décembre 1804 Coronation of Emperor Napoleon I and Coronation of the Empress Josephine in Notre-Dame de Paris, December 2, 1804 Un axe diagonal va du pape à l'impératrice. La copie du tableau exposée au château de Versailles donne même son nom à la salle dans laquelle il est visible, dite Salle du sacre. Le profil de Joséphine agenouillée, rajeunie pour la circonstance, se découpe sur la belle chape ocre jaune du porte-croix, juste devant Murat qui porte encore le coussin de sa couronne. Ce tableau est une commande de Napoléon à l ’artiste peintre Jacques Louis David, en 1806, pour évoquer la cérémonie du sacre de Napoléon empereur, le 2 décembre 1804. Il est alors installé dans la salle du Sacre du musée historique du château de Versailles sur ordre du roi Louis-Philippe. Du 7 février au 21 mars 1808, l'œuvre est exposée au Salon de peinture annuel ; en 1810, elle est présentée au concours des prix décennaux. Une fois en atelier, il devra concilier valeur documentaire et solutions artistiques. Exécuté par David, ce tableau représente le moment où l’Empereur couronne son épouse le 2 décembre 1804 en présence de milliers de spectateurs (David en a peint 191). Tous les regards convergent vers la couronne. Célébrer consistait à célébrer la nouvelle dynastie. En 1789, la Révolution française éclate. Le Sacre de Napoléon Le Sacre de Napoléon (titre complet Sacre de l'empereur Napoléon Ier et couronnement de l'impératrice Joséphine dans la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 2 décembre 1804) est un tableau peint entre 1805 et 1807 par Jacques-Louis David, peintre officiel de Napoléon Ier, ayant don vécu au XIXème siècle Date représentée : 02 décembre 1804. La broderie est composée de branches d’olivier, de chêne et de laurier entrelacées et encerclant le chiffre N de l'empereur. Titre : Sacre de l'empereur Napoléon et couronnement de l'impératrice Joséphine. Allez au contenu
On vit, on marche, on parle dans ce tableau »[21]. En se coiffant lui-même, peu de temps auparavant de la couronne impériale, l’empereur avait symboliquement montré que son pouvoir lui venait de lui-même, de son épée, et non du pape et de Dieu. Que c'est beau ! Un couronnement est un événement symbolique pendant lequel une population reconnaît le pouvoir d’un homme sur elle pour la gouverner. Cette toile est ainsi une œuvre de commande et l'un de ces quatre tableaux, elle sera finalement exposée au musée Napoléon (futur musée du Louvre)[19]. Découvrez Le sacre de Napoléon analysée par Jérémie BENOÎT au travers d’œuvres et d’images d’archive. Télécharger cette image : Sacre de Napoléon Bonaparte. Procès-verbal de la cérémonie du sacre et du couronnement de LL. Ils composent la nouvelle noblesse d'empire (officiellement fondée en 1808), une noblesse fondée sur le mérite. Pour la mettre en valeur, le peintre a déplacé un pan de rideau vert, mordant sur le pilastre. Jacques-Louis DAVID (1748 - 1825) Sacre de l'empereur Napoléon Ier et couronnement de l'impératrice Joséphine dans la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 2 décembre 1804 - 1806 - 1807 - H. : 6,21 m. ; L. : 9,79 m. Commandé par Napoléon Ier - Paris, musée du Louvre Dans ce tableau commandé par Napoléon 1er, David met en scène le caractère fastueux du Sacre et son … L'une des principales est celle qui passe par la croix et qui a une orientation verticale. Ce tableau marque également la fin du néo-classicisme, la primauté du réalisme et de la liberté de l’artiste par rapport au genre historique[24]. Contre tout usage, Napoléon souhaita se couronner lui-même et couronner l’impératrice Joséphine, ce malgré le désir du pape de procéder au sacre et au couronnement. Les ambassadeurs sont représentés à droite du maître-autel tandis que les grands dignitaires sont peints à gauche mais ils étaient en réalité, au cours de la cérémonie, aux côtés des princes et princesses. Il a étudié la cérémonie sur place et a fait poser la plupart des participants. Grâce à ces choix, jugés nécessaires pour un tableau aux dimensions inédites et dont le personnage principal est un héros fascinant, l’Empereur s’y est reconnu : "Quel relief, quelle vérité ! Or les sacres des rois de France avaient lieu habituellement à la cathédrale de Reims. Quant au geste de bénédiction du Pape, qui avait dans un premier temps les mains posées sur les genoux, c’est encore Napoléon lui-même qui l’a voulu. En réalité, les sœurs Bonaparte avaient refusé de tenir le manteau de Joséphine. La présence de hauts dignitaires ainsi que de la famille Bonaparte révèle les soutiens du nouveau régime. Napoléon prend ici ses distances avec le protocole monarchique et veut rompre avec l'héritage Bourbon. Ce n'est pas une peinture. MM. A droite se trouve le Pape entouré des cardinaux et des évêques. Le tableau de David est rentré dans l'histoire de la peinture sous le titre de le sacre de Napoléon. La composition qui s’inspire du Couronnement de Marie de Médicis de Rubens, sans toutefois en reprendre les lignes courbes, rassemble plus de deux cents personnages, si bien que David a pris quelques libertés avec la réelle cérémonie pour pouvoir tous les mettre en scène[4]. par Jacques-Louis David. Une réplique quasiment identiq… Malika Bouabdellah Dorbani. On prévoyait d’y installer les plus grands tableaux de son règne, qui ne pouvaient trouver place ailleurs dans le château : les deux immenses toiles commandées au peintre Jacques-Loui… Des rideaux et tentures aux abeilles d’or recouvrent les murs et les piliers, la pierre disparaît sous du carton imitant le marbre, un voile cache la voûte de la cathédrale. Conscient de l’importance de son œuvre pour l’avenir, l’artiste lie sa gloire à cette toile en disant : " Je me glisserai à la postérité à l’ombre de mon héros". Laetitia Bonaparte, Madame Mère, absente lors du Sacre qu’elle désapprouvait, figure dans le tableau sur ordre de son fils. Ceux-ci l'entreposent dans les réserves jusqu'en 1837. Napoléon avait donné son accord verbal pour que chacun des tableaux soit payé la somme exorbitante de 100 000 francs, ce qui empoisonne l'entreprise des tableaux de 1804 à 1810, David n'étant finalement payé, pour l'essentiel, que 65 000 francs pour le tableau du sacre et 52 000 francs pour la Distribution des Aigles[4]. La cérémonie du sacre est organisée par un ancien élève de David, Jean-Baptiste Isabey, qui réalise aussi le livre du Sacre. Sa présence au couronnement est contrainte ; il n'a qu'un rôle de second plan[20]. (Paris, 1748 - Bruxelles, 1825). Joséphine reçut de lui la couronne et fut sacrée solennellement impératrice des Français, alors que le pape, assis à droite, tend la main en signe de bénédiction. Le décor antiquisant, le globe et la couronne de lauriers dénotent la fascination de Napoléon pour l'empire romain. Aucune démarche n’est nécessaire. L'ecclésiastique que l'on aperçoit entre Cambacérès et Berthier, qui porte une cape rouge sur son épaule gauche, debout à gauche d'un autre prélat est le cardinal Joseph Fesch oncle de Napoléon. Il est chargé par Napoléon de réaliser quatre tableaux de cérémonie relatant les grandes étapes de la cérémonie : L'intronisation, le sacre, La Distribution des aigles et l'arrivée à l'hôtel de ville. Le tableau est parcouru par plusieurs lignes directrices et reprend les règles du néoclassicisme. Napoléon rétablit une cour avec une étiquette et réside dans les palais de la monarchie française (Tuileries). Le tableau reste la propriété de David jusqu'en 1819, année où il est cédé aux musées royaux. Voir plus d'idées sur le thème empereur, le sacre de napoléon, napoléon bonaparte. Le lieu de conservation de « Sacre de l'empereur Napoléon et couronnement de l'impératrice Joséphine » est Musée du Louvre, Paris, France. Ce qui peut s'expliquer de plusieurs façons. David le peint d’abord dans cette attitude d’auto - couronnement et le représente finalement couronnant l’Impératrice. Comme, en l'occurrence, la référence France 1,50 Euro Argent 2004 - Couronnement De L'empereur Napoléon I disponible à prix bas grâce à de nombreuses réductions. À Notre-Dame de Paris, il reçoit l'onction du pape, se couronne lui-même, couronne l'Impératrice, puis prononce un … Dans l’atelier aménagé à cet effet, il recompose la scène à l’aide de maquettes en carton et de figurines en cire. Dans ce tableau commandé par Napoléon 1er, David met en scène le caractère fastueux du Sacre et son message politique et symbolique. Tous les regards semblent converger vers Napoléon qui est au centre de la composition.
Une réplique quasiment identique commencée en 1808 par David et terminée lors de l'exil du peintre à Bruxelles est accrochée au musée du château de Versailles dans la salle du Sacre. L'espace dévolu au couronnement est marqué par une composition de formes triangulaires qui se succèdent et sont soulignées par la verticalité des pilastres, des tribunes à deux étages et de la forêt de cierges. Le pape, entouré du clergé, est représenté assis, bénissant la cérémonie (David l'avait initialement peint les mains posées sur ses genoux comme le révèle un repentir) et moins haut que l'empereur. Ce dernier lui tourne le dos. Les visiteurs ayant acheté un billet pour cette période seront remboursés automatiquement. Account written by Joachim 3rd Count Murat (1828-1904) who accompanies the ambassador, the Count de Morny, to whom this book is … L’atelier d’Histoire de l’art de la Fondation Napoléon, « Autour de quelques chefs-d’œuvre de la peinture napoléonienne« , a proposé une analyse de ce tableau par David Chanteranne. Dimensions : Hauteur 621 - Largeur 979. Ce n'est pas une peinture. Le Sacre de Napoléon (titre complet Sacre de l'empereur Napoléon I et couronnement de l'impératrice Joséphine dans la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 2 décembre 1804) est un tableau peint entre 1805 et 1807 par Jacques-Louis David, peintre officiel de Napoléon I , qui représente une des cérémonies du couronnement. Le 2 décembre 1804, Napoléon est sacré Empereur des Français. Paré de la gloire militaire depuis les campagnes d’Italie et d’Egypte, Napoléon avait le pouvoir absolu depuis le coup d’état du 18 Brumaire. Entre Murat et Bessières, Sérurier porte l'anneau de l'impératrice sur un coussin. L'œuvre est commandée oralement par Napoléon Bonaparte en septembre 1804. Proclamé Empereur en mai 1804, il organise son sacre le 2 décembre de la même année à Notre-Dame de Paris pour affirmer sa légitimité. La scène se déroule le 2 décembre 1804, dans la cathédrale Notre-Dame de Paris. Il a réduit l’architecture de Notre-Dame pour donner plus d’ampleur aux personnages. Bon à savoir également, notre Collection bénéficie d'avantages non négligeables pour économiser de l'argent. Nous vous remercions de votre compréhension. Le peintre. Au premier plan, vus de dos et de trois-quarts, les grands dignitaires de l’Empire portent les signes du pouvoir impérial dont le sceptre surmonté de l’Aigle, la main de Justice et le Globe. Retrouvez sur cette page toutes les informations liées à la situation sanitaire. Il est connu pour d ’autres œuvres que vous pouvez croiser dans le programme d ’histoire de 4ème telles que « la mort de Marat ». Imposante par ses dimensions, presque dix mètres sur plus de six, la toile de David est conservée au Louvre. Département des peintures du musée du Louvre, musée historique du château de Versailles, Diane et Apollon perçant de leurs flèches les enfants de Niobé, Érasistrate découvrant la cause de la maladie d'Antiochius, Les licteurs rapportent à Brutus les corps de ses fils, Bonaparte franchissant le Grand-Saint-Bernard, Portrait d'Antoine-Laurent Lavoisier et de sa femme, Portrait de la comtesse de Sorcy-Thélusson, Portrait du comte Antoine Français de Nantes, Portrait du Général Étienne-Maurice Gérard, Les Derniers Moments de Michel Lepeletier, Apelle peignant Campaspe devant Alexandre, Le Conventionnel Michel Gérard et sa famille, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Le_Sacre_de_Napoléon&oldid=180010952, Collection de peintures françaises du Louvre, Cathédrale Notre-Dame de Paris dans la peinture, Article contenant un appel à traduction en anglais, Page pointant vers des bases relatives aux beaux-arts, Portail:France au XIXe siècle/Articles liés, Portail:Époque contemporaine/Articles liés, Portail:Château de Versailles/Articles liés, Portail:Architecture et urbanisme/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, Les sœurs de Napoléon, en partant de la gauche, (, Le projet initial, demande orale de Napoléon, est bien une représentation de la cérémonie du couronnement de Napoléon, comme le montre diverses esquisses du peintre, ainsi que le, Napoléon, remarquant que son geste sur le tableau manque considérablement d'élégance et fait même montre d'une certaine lourdeur, demande au peintre, qui, de son côté, n'est pas non plus satisfait de son travail, de le représenter couronnant Joséphine. Dans la même loge, le plus à gauche avec son écharpe bleue, jaune et bleue et sa jaquette aux larges revers rouges, se tient l'amiral Federico Carlos Gravina y Nápoli qui représente l'Espagne tandis que derrière lui John Armstrong, Jr. représente les États Unis. Bonaparte y prend part et se fait remarquer en 1793 lors du siège de Toulon contre les Anglais. modifier - modifier le code - modifier Wikidata. Les rideaux n'étaient présents que dans la nef mais David les invente dans le chœur pour accentuer cet effet pimpant[6]. Natif de Corse et simple général de la Révolution française, à peine âgé de 35 ans, il reconstitue à son profit l'Empire de Charlemagne ! De plus, le titre visible sur le cartel de l'immense toile exposée au Louvre est bien plus précis (Sacre de Napoléon 1er à Notre-Dame de Paris par le pape Pie VII), et le titre indiqué sur le site Internet du Louvre, encore davantage (Sacre de l'empereur Napoléon 1er et couronnement de l'impératrice Joséphine dans la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 2 décembre 1804[22]). Témoin oculaire de la cérémonie, il en rendra avec réalisme la foule chamarrée mais il devra aussi répondre aux intentions de l’Empereur. La cérémonie religieuse du sacre, officiée par le pape Pie VII, suivie de celle du couronnement, se déroula, le dimanche 2 décembre 1804, à Notre-Dame de Paris. Cet article concerne le tableau de David. Assisté par son élève Georges Rouget, il le considère comme achevé le 18 novembre 1807 mais ne met la touche finale qu'en mars 1808. L'architecture, le mobilier, la lumière forcent le regard à se porter vers cet espace central[5]. Consulter notre dossier thématique sur le Sacre de Napoléon Ier. Le Retable de saint Denis, Département des Peintures : Peinture française, Œuvre suivante Sacre de l'empereur Napoléon et couronnement de ... by La Classe d'Histoire Pourtant le peintre s’est permis quelques libertés avec l’Histoire et avec le protocole. © 2005-2011 Musée du Louvre - Tous droits de reproduction réservés, Parcours de visite : à consulter ou à imprimer avant votre visite, Politique de protection des données personnelles. Bien qu'il ne soit pas présent à la cérémonie, David a fait figurer Mehmet Sait Halet Efendi, coiffé d'un turban blanc, ambassadeur de la sublime porte dont une partie de la joue gauche est cachée par la tête du comte Johann Ludwig von Cobenzl. Technique et autres indications : dans la cathédrale Notre-Dame de Paris le 2 décembre 1804. Le peintre distingue les personnages essentiels en les plaçant au centre et en les éclairant d’un faisceau de lumière. Paradoxalement, le tableau ne présente pas un sacre, mais un couronnement — celui de l'impératrice Joséphine de Beauharnais —, couplé d'une bénédiction papale. 1 déc. This replica of Jacques-Louis David's Le Couronnement de L'Empereur (The Crowning of the Emperor) or, officially, Sacre de l'empereur Napoléon Ier et couronnement de l'impératrice Joséphine dans la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 2 décembre 1804 (Consecration of the Emperor Napoléon I and Coronation of the Empress Joséphine at the … Le sacre de Napoléon I est la cérémonie d’intronisation et de couronnement qui suivit la proclamation de Napoléon Bonaparte comme empereur des Français sous le titre de Napoléon I du 18 mai 1804. Splendid copy of this rare and highly esteemed book on the extraordinary mission sent by Napoleon III to the coronation of Emperor Alexander II of Russia in 1856, the year of the end of the Crimean War, won by France and its allies. Paré de la gloire militaire depuis les campagnes d’Italie et d’Egypte, Napoléon avait le pouvoir absolu depuis le coup d’état du 18 Brumaire. Ce n’est pas de la peinture ; on marche dans ce tableau". Seconde chapelle du château (1672-1682), puis grande salle des Gardes « commune au Roi et à la Reine » (1682-1789), ce grand espace qui précède les appartements des souverains devint en 1833 une salle consacrée à la gloire de Napoléon Bonaparte, Premier Consul, puis empereur des Français. Le 2 décembre 1804, la cathédrale Notre-Dame de Paris est le cadre d’une cérémonie grandiose. Allez au menu principal
Il s’ancre ainsi dans la tradition monarchique et catholique française. Le Sacre de Napoléon (titre complet Sacre de l'empereur Napoléon Ier et couronnement de l'impératrice Joséphine dans la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 2 décembre 1804) est un tableau peint entre 1805 et 1807 par Jacques-Louis David, peintre officiel de Napoléon Ier, qui représente une des cérémonies du couronnement. Imposante par ses dimensions, presque dix mètres sur plus de six, la toile de David est conservée au Louvre. Le sacre est une cérémonie religieuse par laquelle le pouvoir religieux sur Terre, représenté par le Pape ou un évêque, reconnaît l’autorité de cet homme sur la population qu’il gouverne. Auteur : DAVID Jacques Louis (1748 - 1825) Date de création : 1806. Néanmoins, les différents objets rappellent les regalia royales : couronne et sceptre sont présents. L'empereur est sacré et devient un monarque de droit divin auquel on doit obéissance au nom de Dieu comme l'exige le Catéchisme impérial imposé par décret impérial du 4 avril 1806 dans toutes les églises de l'Empire. Cependant, pour marquer son indépendance vis-à-vis de l’Eglise, Napoléon se couronne lui-même, face à l’assistance et non au maître-autel. Ce tableau-portrait collectif qui réunit la famille de l’Empereur, sa cour et le clergé habillés en costume d’apparat, dégage une impression de réalité totale. Ainsi l’arcade forme autour du couple impérial un cadre solennel et la foule les entoure, tel un écrin scintillant. Quand il passe commande à l'artiste, Napoléon est jeune et crée sa légende, soucieux de sa gloire posthume. On voit aussi Moncey portant la corbeille destinée à recevoir le manteau de l'impératrice, Murat et enfin trois « maréchaux honoraires » relégués à gauche et portant les « honneurs de Charlemagne » (l'épée portée par Lefebvre, la couronne par Kellermann et le sceptre par Pérignon)[5]. David commence sa réalisation le 21 décembre 1805 dans l'ancienne chapelle du collège de Cluny, près de la Sorbonne, qui lui sert d'atelier. Après avoir fréquenté les écoles militaires de Brienne et de Paris, il entre dans l'infanterie et est affecté en 1787 à Valence. Proclamé Empereur en mai 1804, il organise son sacre le 2 décembre de la même année à Notre-Dame de Paris pour affirmer sa légitimité. De même que Rubens avait représenté le couronnement de Marie de Médicis, acte qui donna à la régence toute sa légitimité, David immortalisa le couronnement de l’Empereur, qui dans l’imaginaire national est aujourd’hui indissociable du chef-d’œuvre du Louvre. Jacques-Louis DAVID Bien plus, comme Charlemagne 1000 ans plus tôt, il était sacré empereur par un pape. Napoléon rendait des visites régulières à l'atelier de David pour contrôler l'exécution du tableau. La dernière modification de cette page a été faite le 17 février 2021 à 18:45. Il s’ancre ainsi dans la tradition monarchique et catholique française. Allez à la recherche
Les deux frères et les deux sœurs de l’Empereur se trouvent à gauche. David a presque le double de son âge et possède son art à la perfection. couronnement de l’impératrice Joséphine par Napoléon et pas, comme son nom l’indique à tort, le Sacre de Napoléon Ier. Sur les 18 maréchaux d'Empire créés à l'origine, David n'en peint que neuf dont la fonction principale dans le tableau est de porter les « ornements » impériaux ou historiques : derrière l'impératrice, à gauche de la dame d'honneur, on distingue ainsi Bessières, colonel général de la Garde impériale et grand ordonnateur de la cérémonie, debout à sa droite, le comte Louis-Philippe de Ségur et entre les deux, pas très visible Jean-de-Dieu Soult. Quelle vérité ! Ce geste donne de l’Empereur une image moins autoritaire et plus noble : celle d’un « chevalier français », dira t-il. On vit, on marche, on parle dans ce tableau ». Le couronnement et le sacre ont eu lieu à Notre-Dame de Paris. Que c'est beau ! Né à Ajaccio en Corse, Napoléon Bonaparte rejoint le continent pour suivre des études militaires. En ce sens, Les sœurs sont immobiles alors qu’elles avaient été obligées de soutenir la traîne de l’Impératrice.
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